Couture : Comment débuter en couture ?
Storagetek.fr » Quelques infos fraîches » Couture : Comment débuter en couture ?

Couture : Comment débuter en couture ?

La couture vous a toujours passionné, mais vous n’arriver pas a trouver par où commencer ? Ne paniquez pas, on va vous guider vers le bon chemin.

Comment préparer son coin de couture ?

Afin de faire ses premiers pas dans la couture il est important de créer un espace spécial couture. Cela vous permettra de travailler dans de bonnes conditions, ce qui vous donnera une bonne inspiration pour vos futures créations, puis on vous a consacré une liste de tâches à accomplir :

  • Réservez un espace de couture : il est préférable de consacrer un coin où ranger vos outils de couture ainsi qu’une table ou un bureau pour déposer votre machine à coudre. Ceci dépendra de vos moyens.
  • Equipez-vous : afin de commencer votre projet vous devrez disposer des outils de base pour la couture (ciseaux, épingles, règle plate, règle perroquet, crayons, rouleau de papier, craie tailleur, des fils, des aiguilles, un mètre à ruban et une machine à coudre).
  • Rangez et organisez : une boite à couture sera indispensable pour le rangement de vos outils. Quant aux tissus, un grand sac fera l’affaire; sinon, si vous disposez d’une commode à tiroirs ça sera parfait.

Comment faire son premier projet de couture ?

Une fois que vous disposez de votre matériel et de votre petit coin à couture, il sera temps de passer aux choses sérieuses. En suivant les démarches ci-dessous vous allez réaliser votre premier projet :

  • Choisissez une création : le premier pas à faire est de définir un projet selon vos envies ou vos besoins (un habit, un sac, une trousse…etc.).
  • Procurez-vous un patron : pour un débutant la création d’un patron sera une tâche difficile; le mieux est de vous procurer un déjà prêt. Vous pouvez en trouver dans les librairies ou les merceries, et même un modèle téléchargeable sur internet.
  • Recopiez un patron : il est préférable afin de ne pas abimer votre patron de le recopier selon la taille souhaitée sur du papier; une fois terminé vous allez le découper.
  • Découpez votre tissu: placez les pièces du patron sur votre tissu, puis dessinez les bordures avec la craie tailleur et découpez les morceaux.
  • Faites un essai : cette étape est facultative mais elle vous permet de corriger votre création en cas d’erreur. Elle consiste à assembler votre création avec du surfilage; si votre projet ne comporte pas de défaut vous pouvez passer à la dernière étape.
  • Coudre : c’est la dernière étape avant que votre projet soit achevé. Vous allez assembler les pièces de tissu avec la machine à coudre et le repasser; et voilà, vous avez en main votre toute première création.

La couture qu’elle soit une profession ou juste un loisir, nécessite du temps et de la patience, ainsi que beaucoup de pratique. Pour se lancer dans ce domaine il est nécessaire de se faire guider en suivant des cours d’apprentissage par exemple.

Plus de lectures ?