Défibrillateur : comment fonctionne un défibrillateur ?
Storagetek.fr » Santé » Défibrillateur : comment fonctionne un défibrillateur ?

Défibrillateur : comment fonctionne un défibrillateur ?

Le défibrillateur externe automatique, abrégé en DEA, est un appareil portatif qui fonctionne grâce à une batterie électrique.

Il s’agit d’un appareil utilisé à but strictement médical et qui a d’ailleurs changé la donne pour beaucoup de malades en arrêt cardiorespiratoire puisque depuis sa mise sur le marché en 1994, le nombre de patients qui décèdent suite à un arrêt cardiaque a chuté de façon spectaculaire.

Le défibrillateur automatique externe permet d‘analyser le rythme cardiaque d’un patient et de l’interpréter. Il conclut ensuite à un rythme choquable ou à un rythme non choquable.

Si le rythme est dit ” choquable ” cela signifie qu’il peut être traité en délivrant un choc électrique externe, qui traverse la peau et va stimuler le coeur. Si au contraire le rythme n’est pas choquable, il faudra procéder d’autres façons pour redonner une activité au cœur défaillant.

Comment utiliser un défibrillateur ?

Le défibrillateur est l’appareil de choix à utiliser en cas d’arrêt cardiorespiratoire. En fait, c’est plus que ça. Non seulement il s’agit du seul appareil qu’on peut utiliser, mais c’est même de son utilisation précoce que dépend la survie du patient.

Ainsi, il faut placer les électrodes sur le torse du patient dès que vous constatez que ce dernier ne respire pas.

Puisque le public n’est pas forcément éduqué à trouver le pouls, et cette tâche peut lui prendre trop de temps, il est inutile de le faire, il suffit amplement de placer les électrodes sous le seul critère d’arrêt respiratoire.

Il ne faut pas avoir peur d’utiliser le défibrillateur alors qu’il n’y a pas d’indication, puisque de toute façon, il est automatique et il ne délivrera le choc électrique que si ce dernier est indiqué.

Le défibrillateur permet de fournir un courant qui traverse le corps à travers le cœur, certaines précautions sont donc de mise :

  • S’assurer de l’absence de risque d’explosion.
  • Placer le patient sur un plan non métallique.
  • Bien dénuder le torse du patient.
  • Sécher le torse si ce dernier est mouillé, voire recourir à un rasoir pour se débarrasser des poils si ces derniers empêchent une bonne adhésion des électrodes.
  • S’assurer que vous avez fait un bon massage cardiaque avant d’utiliser le défibrillateur.

Peut-on utiliser un défibrillateur sur un enfant en arrêt cardiaque ?

L’enfant en arrêt cardiaque est très différent de l’adulte. En effet, un arrêt cardiaque en pédiatrie n’est que très rarement dû à un trouble du rythme, et l’utilisation du défibrillateur n’a donc aucun intérêt.

Cependant, dans le cas où l’enfant fait un arrêt cardiaque sur trouble du rythme, le défibrillateur peut quand même être utilisé, mais avec certaines précautions :

  • Des électrodes pédiatriques spéciales.
  • Si des électrodes pédiatriques ne sont pas disponibles, vous pouvez utiliser des électrodes adultes, mais il faudra en placer une sur le thorax, et une autre sur le dos.
  • Réduire l’intensité du choc électrique.
  • Très bien faire sa réanimation cardiopulmonaire au préalable.

Plus de lectures ?