Faut-il choisir une télévision ou un vidéoprojecteur ?

AccueilHigh techFaut-il choisir une télévision ou un vidéoprojecteur ?

Quand on est un amateur de cinéma, de sport ou de série, on aime généralement pouvoir regarder ce qui nous plaît sur un bel écran. Mais il peut être difficile de choisir sur quel support passer ses soirées ciné. Faut-il investir dans une télévision ? Ou dans un vidéoprojecteur ? Ces dernières années, de plus en plus de personnes se tournent vers les vidéoprojecteurs, et il peut donc être difficile de savoir vers quel choix se tourner. Est-ce un simple effet de mode ? Ou y a-t-il des véritables avantages ? Voici plusieurs critères à analyser pour faire le meilleur choix possible

vidéoprojecteur ou tv

vidéoprojecteur ou tv : la qualité de l’image

De nos jours, les télévisions offrent une qualité d’image toujours plus impressionnante. Si vous cherchez la plus belle qualité d’image possible, vous pouvez vous tourner sans difficulté vers une tv 4K. Et il y a de nombreux modèles différents. Et vous n’aurez que très peu de reflets sur votre écran. Trouver un vidéoprojecteur en 4K est possible, mais plus difficile. Il y a bien moins de modèles et ils sont souvent vendus à des prix très élevés. Il vous faudra également tout le temps regarder vos films dans l’obscurité pour ne pas ternir la qualité de l’image, mais vous aurez la sensation de vivre une séance de cinéma.

En fonction du format de l’image

Une télévision sera toujours plus petite que l’image transmise par un vidéoprojecteur. Et plus vous prendrez une grande tv, plus vous la paierez cher. Surtout si vous faites en sorte de bénéficier d’une excellente qualité en bonus. Il sera possible de trouver des modèles montant jusqu’à 85 pouces. Si vous vous tournez vers le vidéoprojecteur, vous aurez facilement une plus grande image, quitte à perdre légèrement en qualité. Il sera possible d’atteindre facilement les 300 pouces, sans avoir à payer un prix trop élevé.

En fonction du son

Les haut-parleurs intégrés dans une tv sont souvent de bonne qualité. Vous pouvez entendre tout le son de vos programmes sans aucune difficulté, bien que la barre de son soit tout de même recommandée pour améliorer toujours plus votre expérience sonore. Mais le son peut parfaitement vous convenir si vous n’êtes pas trop exigeant. Pour un vidéoprojecteur, il y a parfois des haut-parleurs intégrés, mais le son est généralement très mauvais. Vous devrez forcément investir dans des enceintes pour profiter d’un bon son pendant que vous regardez vos films et séries.

En fonction de l’installation

Il faudra également voir le côté pratique lors de l’installation des différents appareils. Une tv ne représente pas de difficulté particulière, et vous pourrez facilement la déplacer. Sauf si vous souhaitez l’accrocher à un mur. Et vous pourrez l’installer facilement où vous voulez. Il y aura plus de difficultés à surmonter pour le vidéoprojecteur, qui devra être placé à une distance précise de votre écran ou du support que vous avez choisi pour projeter l’image. Mais dès que vous aurez trouvé l’emplacement, tout le reste de l’installation se fera très facilement, tout comme pour une tv.