Est-ce qu’on peut changer de mutuelle à tout moment ?

AccueilSantéEst-ce qu'on peut changer de mutuelle à tout moment ?

Dans le but de couvrir vos dépenses de santé, en plus de la sécurité sociale qui prend en charge une partie, vous pouvez pour cela souscrire à une mutuelle en complément. En effet, cette dernière vous sera bien utile en fonction des dépenses que vous devriez effectuer pour votre santé. Cependant, vous vous demandez certainement si, une fois que vous avez contracté une mutuelle, il est possible de la changer à tout moment. Nous allons justement nous pencher sur ce sujet en essayant de vous apporter les principales informations dont vous pourriez avoir besoin afin de répondre à cette question.

Sur quel site web se renseigner dans le but de répondre à la question suivante : peut on changer de mutuelle quand on veut ?

Avant de développer ce sujet de long en large, nous allons tout d’abord prendre le temps nécessaire pour vous définir le terme de mutuelle. En effet, la mutuelle de santé est une société dont le but premier est de garantir la la solidarité entre les différents membres qui la composent. De ce fait, dans le cas où vous devriez faire face à un problème de santé, une partie de vos dépenses peut être prise en charge par la mutuelle en question. Il s’agit ici d’une simple supposition car il faut encore que vous ayez choisi une couverture assez large pour que vous puissiez bénéficier des remboursements liés à votre dépense de santé.

Dans le cas où vous auriez souscrit à une mutuelle de santé, mais que vous avez décidé de la changer, vous allez légitimement vous poser la question suivante : est-il possible de changer de mutuelle à tout moment ? Et bien la réponse est affirmative. En effet, il vous est possible de changer de mutuelle de santé si vous désirez en souscrire une autre. Toutefois, il y a une condition nécessaire pour que vous puissiez être dans votre droit. Cette dernière consiste à ce que vous ayez contracté votre ancienne mutuelle depuis au moins un an. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas profiter de ce changement de mutuelle.

peut on changer de mutuelle quand on veut

Cependant, il existe quelques cas où il est possible de changer de mutuelle même si vous avez contracté cette dernière depuis moins d’un an. En effet, dans le cas où vous devriez changer de régime social, ou bien que vous effectueriez un déménagement, alors vous pouvez changer de mutuelle quand bon vous semble. De plus, dans le cas où les cotisations auraient augmenté chez votre mutuelle, il s’agit également d’un critère pouvant vous permettre de changer d’organisme. 

Enfin, si les garanties anciennement proposées par votre mutuelle de santé sont finalement modifiées, alors vous êtes en droit de changer de mutuelle. Bien évidemment, ce changement en se fait pas de manière instantanée. La durée de transition est généralement d’un mois après que vous ayez formulé votre demande de résiliation. Désormais, vous avez ici tous les éléments de réponse nécessaires pour savoir si, oui ou non, vous pouvez changer de mutuelle à tout moment.