Comment porter un beret pour homme ?

AccueilVêtements et accessoiresComment porter un beret pour homme ?

Couvre-chef autrefois perçu comme typique de certaines régions du Sud de la France, le béret devient aujourd’hui de plus en plus à la mode. Quelle est son histoire ? Quels sont les différents modèles aujourd’hui ? Comment bien le porter ? Où vous en procurer ?

Cet article vous apportera toutes les réponses sur cet accessoire longtemps symbole du français typique mais de plus en plus en vogue aujourd’hui.

Tout savoir sur le béret pour homme

Initialement porté par les bergers pyrénéens pour les protéger de la pluie et du froid, le béret est également célèbre auprès des chasseurs alpins ou des guides de haute montagne. Son port s’est généralisé auprès de tous les militaires, pour leur  permettre de facilement et rapidement identifier les différents régiments.

Mais le béret a surtout traversé les époques. Il fut longtemps le symbole des artistes du XVIIIè siècle et particulièrement des peintres mais avec son identité marquée. Quant au typique béret basque, il reste lui, surtout emblématique des fêtes traditionnelles comme les férias.

Toujours emblématique de l’identité française, le béret  est toutefois devenu  à travers le monde aujourd’hui, un véritable accessoire de mode. Il s’est donc diversifié tant en forme, qu’en taille ou en matière. Toutes les grandes marques se sont accaparé son succès. Mais où acheter un béret pour homme ? Comment bien le choisir ?

beret homme

Où acheter un beret homme ?

Face à la multitude de modèles, difficile de faire son choix. Nous allons vous présenter ici quelques pistes pour vous aider à trouver quel modèle choisir et surtout où l’acheter.

Dans des magasins spécialisés

Il est évident que pour trouver le meilleur couvre-chef, il faut se rendre dans un magasin spécialisé en chapeaux : on l’appelle une chapellerie. Vous en trouverez facilement dans tous les centres-villes et souvent même en centres commerciaux.

Très en vogue actuellement, vous pouvez toutefois trouver des bérets dans tout bon magasin de mode, c’est-à-dire, un peu partout, dans toutes les enseignes nationales de prêt-à-porter.

En ligne

Toutefois, si vous n’avez pas envie de vous déplacer et que vous préférez être livré, il est alors évident que la commande en ligne est faite pour vous. Pensez toutefois à comparer les prix et les délais de livraison

Il faut dire que le choix que vous pourrez trouver sur internet sera obligatoirement plus large puisque vous pourrez en trouver de toutes les formes, mais aussi de toutes les tailles et surtout de toutes les qualités puisque même les plus grandes marques, françaises ou internationales, se trouvent aujourd’hui sur internet.

Pour vous aider à bien choisir , vous pourrez consulter des sites spécialisés ou des blogs de passionnés de mode où de nombreux articles vous expliqueront avec précision pourquoi choisir tel ou tel modèle ou cette matière plus élégante que cette autre… 

Si vous hésitez entre plusieurs magasins pour passer votre commande ou si vous souhaitez trouver le prix le moins cher,  n’hésitez pas à utiliser des classements ou des comparatifs. Ces outils sont très utiles car ils vous font gagner un temps précieux. D’autre part, vous pouvez très bien aller échanger sur des forums ou vous intéresser aux nombreux avis de consommateurs. 

Toutefois n’oubliez  pas  que le port du béret, au-delà d’une affaire de mode, reste quoi qu’il en soit, une affaire de goût.